Aller au contenu

 

Le prestigieux gala aura lieu à Sherbrooke cette année

Deux fiers représentants de l'UdeS au gala Forces Avenir

David Rancourt
David Rancourt

13 septembre 2007

Inès Escayola

C'est à l'hôtel de ville de Sherbrooke que Forces Avenir a dévoilé le 6 septembre les 21 projets finalistes ainsi que les 12 personnalités finalistes qui auront l'honneur de participer au prestigieux gala annuel Forces Avenir. Cette année, le gala aura lieu pour la 2e fois à Sherbrooke, au théâtre Granada, le 27 septembre. L'Université est fière de compter deux finalistes à cet événement d'envergure qui reconnaît et récompense l'implication des étudiants universitaires depuis 1999. Il s'agit d'Annick Giguère, étudiante en service social, et de David Rancourt, étudiant en génie mécanique.

En plus d'avoir l'honneur d'assister au gala qui, fidèle à sa tradition, sera animé par le talentueux Gregory Charles, nos deux finalistes auront aussi la chance d'être couronnés lauréats et de remporter l'une des 33 bourses d'une valeur totalisant 114 000 $, ou encore de se voir attribuer un stage international.

Annick Giguère
Annick Giguère : actrice du développement et du changement

Par ses diverses actions, Annick Giguère, étudiante en service social, s'assure de servir efficacement les collectivités d'ici et d'ailleurs. Que ce soit à titre de conseillère municipale du village de Wotton, de membre d'une coopérative qui favorise la diversification agricole dans la région ou de membre fondatrice d'une coopérative de solidarité qui a pour but d'encourager l'entrepreneuriat des 18 à 35 ans, Annick Giguère parvient à jouer un rôle considérable dans le développement social, économique, culturel et durable de sa communauté. Son engagement s'est aussi transporté au Mali, il y a quelques années, où elle a travaillé auprès des enfants de la rue et des femmes prisonnières.

François Grégoire, pdg de Forces Avenir, Gérard Veilleux, président du CA de Forces Avenir, Josée-Anne Riverain, lauréate du prix Avenir – Personnalité par excellence l'an dernier, et le conseiller municipal Marc Denault invitent les Sherbrookois au prochain gala annuel Forces Avenir, qui aura lieu au théâtre Granada le 27 septembre. L'événement est présenté pour la seconde fois à Sherbrooke.
Photo : Michel Caron

David Rancourt : aider les jeunes à se trouver des rêves et des passions

La passion de David Rancourt pour l'aéronautique l'a mené, dès l'âge de 10 ans, à construire son premier véhicule fonctionnant avec la gravité! Par la suite, des participations répétées à l'Expo-sciences Bell, son engagement avec les Cadets de l'air, sa participation à de nombreuses compétitions reliées à l'aéronautique ainsi que sa licence de pilote obtenue à l'âge de 16 ans ont amené David Rancourt à se joindre, dès son arrivée au Département de génie mécanique, au désormais célèbre groupe VAMUdeS, qui conçoit et fabrique des avions miniaturisés équipés d'une caméra pour la surveillance aérienne. En plus d'avoir réalisé des recherches sur les éoliennes miniatures, il trouve le temps de transmettre ses connaissances et sa passion aux jeunes du secondaire et du primaire par des conférences.

Forces Avenir

Forces Avenir est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l'engagement des jeunes universitaires dans des projets qui suscitent le dépassement personnel et le développement d'une pensée citoyenne. La prochaine campagne d'inscription sera lancée en janvier 2008.